NUMERO 15 NOVEMBRE 2024
LE MOT DU PRESIDENT

Ne boudons pas notre plaisir : des conditions géopolitiques favorables en Afrique qui devraient nous permettre de réaliser deux missions l’une au Sénégal et l’autre en Mauritanie ; Du personnel médical sensible à l’humanitaire toujours prêt à faire une parenthèse dans leur vie professionnelle et familiale pour mettre leur « savoir » à la disposition des plus démunis ; des adhérents qui par leur fidélité et leur générosité confortent nos choix faits depuis plus de quinze ans ;  des groupes artistiques qui mettent leur talent au service de tous ces enfants .
La dernière mission en mars dernier a permis de franchir la barre des 200 opérations réalisées au Burkina et au Sénégal depuis 2008 . Que de destins modifiés ! que d’enfants guéris et que de bonheur familial retrouvé !...  Alors permettez moi en mon nom et celui de l’association de vous remercier pour tous vos élans de générosité .
L’équipe médicale vient de s’enrichir de nouvelles recrues  : Timothée de Saint Denis neurochirurgien et  Amélie Gauthier infirmière de bloc du CHRU Trousseau de Paris ont permis la réalisation de la dernière mission au Sénégal. 
Nous venons de signer un partenariat avec le Lions Club Téranga de Dakar qui a pris en charge le coût de l’hébergement , grand merci à eux et bonne route dans une amitié naissante .
La compagnie « Coucou la fourmi » fidèle au rendez-vous , nous a réjoui avec son interprétation de George Dandin de Molière ainsi que le « chœur grégorien de Tours » dans un bel après-midi musical . Merci pour cette fidélité et cette générosité .
Que de belles pages écrites tous ensemble mais malgré le plaisir de les relire , tournons les ,tant de choses restant à faire ...
Prochaine étape du 18 au 27 novembre 2024, première mission à Nouakchott en Mauritanie autour de notre vice présidente et un ou deux spectacles d’ici la fin de l’année où nous vous espérerons nombreux, mais nous en reparlerons.
Amitiés reconnaissantes à vous tous .


LE PRESIDENT

JP.NOGUIER


ACTIVITE DES MISSIONS 2024

Cher(s) amie(s) de Téo Touraine,
Entravées par le contexte géopolitique très préoccupant, occasionnant même actuellement une rupture des relations diplomatiques entre la France et le Burkina Faso, les actions de Teo Touraine au profit des enfants souffrant de malformations cérébro-médullaires ou d’hydrocéphalie, se sont tournées vers le Sénégal où nous avons été accueillis à bras ouverts par l’équipe du Professeur CODE BA, chef du service de neurochirurgie au CHU de Fann, en mars 2023 puis avril 2024. La dernière mission était assurée par une équipe mixte : un binôme anesthésique pédiatrique tourangeau (Roland Crenn et Aline Gaudron), aidé d’une pédiatre (Nathalie Magontier) et un binôme neurochirurgical pédiatrique parisien (Timothée de Saint Denis et Alice Gauthier). Corinne Riche, instrumentiste au bloc Clocheville, qui participait en cette qualité à la mission de mars 2023, s’est jointe au groupe avec un objectif dédié bien spécifique : rédiger un plan d’amélioration du fonctionnement de la stérilisation, qui sera secondairement financée par Téo Touraine (cf article ci-contre).
En novembre 2024, cap sur la Mauritanie où nous sommes attendus à l’hôpital Mère – Enfants de Nouakchott par le Professeur Ahmed KLEIB pour y opérer, du 18 au 27 novembre 2024, des enfants qui ont besoin d’une intervention neurochirurgicale.
Nous attendons cette prochaine mission avec beaucoup d’enthousiasme ! Tout comme au Burkina et au Sénégal, les membres du Lions Club local se mobilisent à Nouakchott pour apporter leur précieuse contribution à la réussite de cette aventure naissante avec ce pays. Jean Pierre Noguier, notre président, le détaille dans sa rubrique.
La contribution de chacun d’entre vous est tout aussi précieuse, car sans vos dons généreux, le financement des missions, comme celle du matériel chirurgical, ne pourrait se concrétiser, et l’espérance d’une meilleure qualité de vie pour ces enfants et leurs familles, sans ressource financière suffisante pour recevoir des soins médicaux, s’éteindrait.
Un immense merci pour votre soutien fraternel et votre fidèle implication à nos côtés ! A très bientôt pour partager avec vous les joies de cette nouvelle collaboration entre Téo Touraine et nos amis mauritaniens.


LA VICE PRESIDENT
E
Docteur Nadine TRAVERS
                      

LA STERILISATION


En 2023, nous avons conclu un partenariat avec nos amis de Dakar, qui nous a permis, en plus de prendre en charge les interventions chirurgicales, d'accompagner cette formidable équipe dans sa demande d'aide pour améliorer ses pratiques de stérilisation du matériel chirurgical. Celle-ci permet de réduire le niveau de contamination initial à 10⁻⁶. Cette stérilité ne peut être préservée que par une protection parfaitement étanche jusqu'à son utilisation, limitant ainsi le risque de contamination pour les patients.
La stérilisation dite recomposition des boîtes comporte : l’action d’un désinfectant avec lavage et séchage, le passage dans un autoclave à haute température (130°C) et un stockage dans des conditions de propreté maximum.
Simple à énoncer, cette procédure est très difficile à mettre en place : elle exige une sensibilisation du personnel avec une formation spécifique sur les causes de contamination - un local dédié - une maintenance des équipements et une équipe de contrôle qualité.
L’équipe du CHU de Fann nous ayant demandé notre aide et notre soutien pour améliorer leurs pratiques nous avons travaillé avec eux en immersion lors de la dernière mission. Deux personnes ont été dédiées et un local défini avec un flux pour que les instruments stérilisés ne soient pas en contact ou à proximité avec ceux souillés.

La procédure de maintenance de l’autoclave a été revue avec une gestion des pièces détachées et leur stockage dans des conditions identiques aux instruments stérilisés. Nous avons trouvé une équipe motivée et réceptive travaillant dans des conditions difficiles de cadence avec du matériel pas toujours à la hauteur !
L’effort amorcé sera poursuivi par l’établissement de fiches techniques pour chaque poste et l’association TEO-TOURAINE est d’accord en fonction de ses moyens de financer du matériel pérenne mais plus coûteux.
À l'unisson, chaque membre de cette formidable équipe de Dakar est prêt à tendre vers le meilleur pour prendre en charge ses enfants. Si la tâche paraît colossale, notre association avec le Lion’s Club de Dakar est un formidable pas en avant, qui, humblement, nous conforte dans notre rôle de « Colibri ». Jërejëf (soit « merci beaucoup » en wolof)


Corinne RICHE
Instrumentiste



LES EVENEMENTS 2024

22/02/2024
Rencontre avec l’association Centraider et adhésion.

26/02/2024
CA préparation des spectacles.

04/03/2024
CA

09/03/2024
Article sur la Nouvelle République

28/03/2024
Spectacle G.Dandin par la troupe « Coucou la fourmi » à la mairie de St Cyr.

03/04 au 12/04/2024
Mission Dakar : 14 opérations, 12 sessions de formation et 11k€ de matériel

04/04/2024
Signature d’une convention de partenariat : CHU de FANN - TT

14/04/2024
Chant Grégorien sous la direction d’Alain Ferrand à la chapelle Bretonneau.

29/05/2024
AG à l’hôpital G. de Clocheville.

05/09/2024
Contact avec la maîtrise de la cathédrale en vue d’un concert.

Merci à nos partenaires
--
--
Appt 202
14 rue Victor Hugo
37000 Tours
Email:
asso.teotouraine@gmail.com
Haut de page cliquez ici