LA STERILISATION
En 2023, nous avons conclu un partenariat avec nos amis de Dakar, qui nous a permis, en plus de prendre en charge les interventions chirurgicales, d'accompagner cette formidable équipe dans sa demande d'aide pour améliorer ses pratiques de stérilisation du matériel chirurgical. Celle-ci permet de réduire le niveau de contamination initial à 10⁻⁶. Cette stérilité ne peut être préservée que par une protection parfaitement étanche jusqu'à son utilisation, limitant ainsi le risque de contamination pour les patients.
La stérilisation dite recomposition des boîtes comporte : l’action d’un désinfectant avec lavage et séchage, le passage dans un autoclave à haute température (130°C) et un stockage dans des conditions de propreté maximum.
Simple à énoncer, cette procédure est très difficile à mettre en place : elle exige une sensibilisation du personnel avec une formation spécifique sur les causes de contamination - un local dédié - une maintenance des équipements et une équipe de contrôle qualité.
L’équipe du CHU de Fann nous ayant demandé notre aide et notre soutien pour améliorer leurs pratiques nous avons travaillé avec eux en immersion lors de la dernière mission. Deux personnes ont été dédiées et un local défini avec un flux pour que les instruments stérilisés ne soient pas en contact ou à proximité avec ceux souillés.
La procédure de maintenance de l’autoclave a été revue avec une gestion des pièces détachées et leur stockage dans des conditions identiques aux instruments stérilisés. Nous avons trouvé une équipe motivée et réceptive travaillant dans des conditions difficiles de cadence avec du matériel pas toujours à la hauteur !
L’effort amorcé sera poursuivi par l’établissement de fiches techniques pour chaque poste et l’association TEO-TOURAINE est d’accord en fonction de ses moyens de financer du matériel pérenne mais plus coûteux.
À l'unisson, chaque membre de cette formidable équipe de Dakar est prêt à tendre vers le meilleur pour prendre en charge ses enfants. Si la tâche paraît colossale, notre association avec le Lion’s Club de Dakar est un formidable pas en avant, qui, humblement, nous conforte dans notre rôle de « Colibri ». Jërejëf (soit « merci beaucoup » en wolof)
Corinne RICHE
Instrumentiste
LES EVENEMENTS 2024
22/02/2024
Rencontre avec l’association Centraider et adhésion.
26/02/2024
CA préparation des spectacles.
04/03/2024
CA
09/03/2024
Article sur la Nouvelle République
28/03/2024
Spectacle G.Dandin par la troupe « Coucou la fourmi » à la mairie de St Cyr.
03/04 au 12/04/2024
Mission Dakar : 14 opérations, 12 sessions de formation et 11k€ de matériel
04/04/2024
Signature d’une convention de partenariat : CHU de FANN - TT
14/04/2024
Chant Grégorien sous la direction d’Alain Ferrand à la chapelle Bretonneau.
29/05/2024
AG à l’hôpital G. de Clocheville.
05/09/2024
Contact avec la maîtrise de la cathédrale en vue d’un concert.