NUMERO 11 novembre 2017
LE MOT DE LA PRESIDENTE

Cette année 2017 se termine et force est de constater que nous n’avons pas pu organiser de mission. Mais notre association est, tout de même, restée active.
Si nos missions à Ouagadougou sont interrompues depuis juin 2015, nous continuons à être en relation avec  le Pr Abel Kabré et ses collaborateurs du service de neurochirurgie. L’équipe locale a acquis suffisamment d’autonomie tant sur le plan anesthésique que sur le plan neurochirurgical pour  opérer les enfants en dehors de notre présence, mais elle reste dépendante pour ce qui est du matériel. Ces contacts nous ont permis d’appréhender leurs besoins et ainsi d’organiser deux envois.
Au Laos, à Savannaketh, les médecins n’ont eu aucun recrutement d’enfant atteint de pathologie neurochirurgicale, nous avons donc dû annuler la mission prévue fin novembre. Mais ils ont émis le souhait d’avoir une aide dans les domaines de l’orthopédie pédiatrique et de la chirurgie des fentes faciales. Nos collègues tourangeaux de ces disciplines ont accepté de participer à une mission que nous allons organiser dans le courant du 1er semestre 2018.
L’objectif de notre association s’élargit en intervenant dans d’autres disciplines chirurgicales mais notre but « rendre le sourire aux enfants » reste le même et ceci grâce à votre aide qui nous est précieuse, un grand  MERCI

LA PRESIDENTE
Dr. Josette
MAHEUT-LOURMIERE


LE CAMP DE BASE

Pas de mission … association en sommeil ?
Soucieux de la sécurité de nos missionnaires, les événements survenus au Burkina : scènes d’émeutes lors de la période pré-électorale et attentats dans le quartier de Ouagadougou fréquenté habituellement par nos équipes médicales ne nous ont pas permis de mettre en place les missions comme les années précédentes.
Cette conjoncture géopolitique valide à posteriori  nos choix : les missions ne sont qu’un moyen mais les actions fondamentales résident dans la formation et la fourniture de matériel. Par l’autonomie ainsi acquise, des enfants ont continué à être opérés.
A noter que notre quotepart financière à l’envoi de matériel par camion affrété  par l’association « Crotelles au Faso » a participé à l’édification d’une école à Ouagadougou.
TEO-TOURAINE en sommeil, sûrement pas !... la vie d’une association n’est faite de périodes de réflexions et d’actions. Rappelez-vous en 2007 il nous a fallu plusieurs mois pour véritablement démarrer et encore plusieurs années de plus pour passer d’une à cinq puis à plus de vingt opérations par mission.
La lenteur apparente nous faisant comparer l’association  à un diésel… et vous connaissez la suite !
Notre Présidente vous a présenté nos projets plein d’avenir à Savannaketh, autre projet auquel nous réfléchissons, celui de participer, par l’intermédiaire de Nadine, au cursus de la formation des neurochirurgiens à Ouagadougou puisque  cette spécialisation vient d’être créée par le ministère de la santé du Burkina et pour laquelle il nous sollicite en raison du rayonnement local de l’association.
… c’est donc une deuxième naissance que nous sommes en train de vivre.
Après dix ans notre enthousiasme reste le même, il repose sur le fait qu’il est toujours possible de changer le cours des choses … il repose sur la joie des enfants, des parents et des familles qui retrouvent l’espérance …  il repose enfin sur vous qui grâce à votre soutien,  votre générosité et votre fidélité avez rendu possible tout ce bonheur. Soyez remerciés pour tout cela.
Gardons en mémoire cette citation du professeur
Alain Deloche :
On ne peut pas priver les enfants de tout, sous prétexte qu’ils n’ont rien.
Et que 2018 soit ENORME …

LE VICE PRESIDENT

Jean-Pierre NOGUIER
                      

LES EVENEMENTS 2017

09/03/2017

Arrivée d’un chargement de matériel médical par camion (valeur : 45 170 €) – participation financière à la construction d’une école à Ouagadougou.

03/05/2017

Assemblée Générale à l’hôpital Gatien de Clocheville.

07/05/2017

Organisation du tournoi de bridge des « Vins de Vouvray » avec le Lions Club Tours Doyen.
Bénéfice : 2 300 €.

 24/05/2017

Renouvellement pour une durée de deux ans de la convention d’agrément avec le CHRU de Tours pour la cession de matériel.

14/08/2017

Envoi gratuitement par avion de matériel pour anesthésie et neurochirurgie – accord avec la burkina airlines.

01/10/2017

Cession d’un échographe (don de l’hôpital) à l’association soutien pneumologique international pour développer l’échographie thoracique à Conakry en Guinée.

07/12/2017

Chalet de Noël sur la place de la gare.
Merci à nos partenaires
--

--

--

------
participation financière à la construction d’une école à Ouagadougou
12 bis rue Sébastopol
37000 Tours

Email:
asso.teotouraine@gmail.com
Haut de page cliquez ici