LES SOUTIENS
SPONSORING ET PARTENARIAT
Le Lions Club Tours doyen grâce à l'organisation de 4 spectacles du Cadre Noir de Saumur à Tours en décembre 2007, a décidé d'aider notre association :
- Un 1er don important a permis le démarrage  des premières actions sur le terrain (au Burkina Faso) et l'organisation de futures interventions .
Son aide fidèle, année après année, permet de pérenniser la belle aventure qu'elle a fait naître.
La compagnie de théâtre tourangelle "Les Amis de Coucou la Fourmi" soutient les objectifs que s'est fixé TEO-TOURAINE. Elle nous apporte son précieux soutien et a déjà donné à titre bénévole la représentation de deux comédies dramatiques "Monsieur Lovestar et son voisin de palier" et "Antigone", qui ont rencontré un gros succès.
Que le sourire des enfants guéris soit la meilleure récompense à leur générosité.
Fidèle à sa mission de rendre autonome le service de neurochirurgie pédiatrique de l'hôpital YALGADO à Ouagadougou au Burkina Faso, TEO TOURAINE s'est vu décerné le prix de l'initiative locale 2008 par la caisse du Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou. Cette récompense conforte l'association dans ses choix pour y parvenir :
- formation du personnel médical sur place par des cours, des interventions chirurgicales réalisées en commun.
- envoi de matériel médical pour plus de 100 000 € en un an.
En parallèle à sa vocation d'apporter sur un plan local une aide au malade, de favoriser au maximum le traitement à domicile, de lutter contre l'isolement, la précarité et la dépendance du malade, "l'ARAIR assistance" association d'entraide et d'action sociale soutient TEO-TOURAINE dans sa mission en lui fournissant des concentrateurs d'oxygène qui font particulièrement défaut au Burkina. Ce partenariat naissant est riche de promesses au profit des enfants Burkinabés.
Les présidents du Lions club de Tours doyen et de Ouagadougou doyen viennent de signer un partenariat en vue d'aider TEO-TOURAINE dans sa mission.
Les deux clubs, fidèles à leur devise "servir" s'engagent à faciliter les échanges et à développer leurs solidarités au profit des enfants burkinabés.
Le club de Ouagadougou se charge en particulier des démarches administratives, de l'accueil et de l'hébergement des missions ainsi que des contacts avec les autorités locales et la presse pour faire connaître et rendre plus efficace l'action de TEO-TOURAINE au Burkina. Qu'ils en soient remerciés.
TEO-TOURAINE est heureuse d'avoir trouvé une écoute favorable auprès du ministère des affaires étrangères et européennes,du conseil régional du centre, du conseil général d'Indre et Loire et de la mairie de TOURS et les remercie de l'attention qu'ils portent aux missions que s'est fixée l'association ainsi que de l'aide financière qu'ils nous apportent régulièrement depuis 3 ans.
_
A l'écoute des besoins en matériel médical, Médico Lions club de France a permis à l'hôpital Charles de Gaulle à Ouagadougou au Burkina Faso de s'équiper en lits pédiatriques.
Fournis gratuitement, Médico Lions club de France a participé aux frais d'expédition pour le tiers.
TEO-TOURAINE se félicite de ce partenariat et fera de nouveau appel à Médico dans l'avenir pour tous les besoins qui ne pourront pas être servis par le marché local.
Dans le cadre d'un projet tutoré, des étudiants de l'IUT de Tours Nord ont choisi de mettre leur générosité, leur dynamisme et leur compétence au profit de TEO-TOURAINE en organisant une soirée étudiante dont les bénéfices seront versés à l'association.
TEO-TOURAINE est heureuse que les objectifs qu'elle s'est fixée aient trouvé une écoute favorable auprès de ces jeunes étudiants et se félicite de ce partenariat qui permettra de guérir davantage d'enfants.
TEO-TOURAINE est heureuse de trouver le support constant de la NR dans son besoin de faire partager aux Tourangeaux les différentes actions qui lui permettent depuis deux ans d'atteindre les objectifs qu'elle s'est fixée.
Conscient de l'impact des articles parus, TEO-TOURAINE tient à remercier la NR pour sa fidélité dans sa mission d'informer.
Dans le cadre du cursus scolaire,fBS propose à ses étudiants de mettre leur compétence et leur dynamisme au profit d'oeuvres humanitaires dans le cadre de projets ambitieux leur permettant de développer leur qualité de générosité et de solidarité.
Nous sommes particulièrement fiers et heureux que cette année fBS   ait choisi TEO-TOURAINE pour démarrer un partenariat.
Nous sommes heureux d'avoir trouvé une écoute favorable auprès de l'ensemble CARPE D'YEME et nous le remercions de sa générosité, le plaisir de l'entendre dans son invitation au voyage d'un soir nous ravit et TEO-TOURAINE tient à lui exprimer sa gratitude pour son aide précieuse à atteindre nos objectifs.
Une association d'audioprothésistes sous l'enseigne commerciale d'AUDILAB, bien connue sur la région Centre, a le souci permanent d'améliorer la vie des personnes malentendantes.
TEO-TOURAINE est heureuse qu'AUDILAB est prolongée, dans le cadre du bénévolat, ce souci de "l'écoute" aux personnes démunies en adhérant aux objectifs de l'association et en supportant ses actions qu'ils en soient remerciés.
Nous sommes heureux que le CHRU de Tours ait confirmé TEO-TOURAINE comme l'un de ses partenaires humanitaires. Ce choix est la reconnaissance de la qualité du travail réalisé au Burkina en particulier grâce à leur support et le gage d'une coopération fructueuse au bénéfice des enfants burkinabés, qu'il en soit remercié.
Dans la démarche de carême, l’école Notre Dame de Fondettes s’est rassemblée le Vendredi Saint, 2 Avril 2010, autour d’un repas solidaire à base de riz au profit de l’Association TEO-TOURAINE.
Conscients des problèmes de pauvreté et du désert médical en Afrique, les enfants des classes du primaire se sont passionnés pour le documentaire présenté et ont posé beaucoup de questions sur ce que vivent les petits Burkinabés.
Que les  enfants, les parents et toute l’équipe enseignante de l’école en soient remerciés.
L'étude généalogique CHAMAURET s'engage dans un partenariat pour aider TEO-TOURAINE à atteindre ses objectifs; en lui versant 1 € par héritiers retrouvés par ses soins. Cette étude démontre ainsi, que la recherche des héritiers peut se conjuguer avec la recherche du bonheur de familles burkinabées au travers de la guérison de leurs enfants.
La société SKF consciente de sa responsabilité sociale et sociétale a mis en place un programme d'engagement solidaire "Community Care" impliquant en France ses 3 800 collaborateurs. Cette démarche vise à "renforcer l'implication et l'action de SKF dans la société civile"
Nous nous réjouissons pour les enfants burkinabés que SKF Saint Cyr ait choisi d'aider TEO-TOURAINE à atteindre ses objectifs.
L’association Pôle nord industries rassemble une soixantaine d’entreprises localisées sur Tours nord, Saint Cyr & Notre Dame d’Oé et à pour but de favoriser les relations interentreprises en vue de faire de cette zone l’un des principaux acteurs économiques de la région centre.
Nous sommes particulièrement heureux d’avoir rencontré une écoute favorable auprès de PNI, association qui allie avec bonheur efficacité industrielle et solidarité internationale.
L’association TEO-TOURAINE est heureuse d’accueillir comme partenaire le club service ROTARACT composé de jeunes de 18 à 30 ans, étudiants ou professionnels.
L’enthousiasme,  la détermination et l’efficacité de ces jeunes sont des gages de réussite dans la réalisation des actions qui nous permettront d’atteinde nos objectifs.
Les enfants de 6ème du collège Saint Martin fidèle à leur Saint Patron qui veille sur eux, renouvellent son geste du partage du manteau en s'engageant dans des actions au profit de TEO-TOURAINE.
Durant leur 4 ans de collège ils soutiendront l'association pour rendre le sourire à des petits burkinabés
L'association TEO-TOURAINE est heureuse d'avoir trouvé auprès du Crédit Mutuel un partenaire généreux dans le cadre de sa politique de communication.
Qu'il en soit remercié.
Des élèves du lycée Descartes, de 1ère, seconde et terminale de l'option Musique, dirigés par les professeurs Jean Raffin et Laurent Lepetit avec le soutien de l'Administration du lycée mettent en scène un opéra différent chaque année avec orchestre et choeur.
Au talent, au travail et à l'enthousiasme, ils ont souhaité y ajouter la solidarité en sollicitant la générosité des nombreux spectateurs. 
Que le sourire retrouvé des enfants guéris soit leur meilleure récompense. 
_
Nous remercions les podologues et les pédicures de Tours et sa région d'avoir choisi TEO-TOURAINE pour supporter leur action dans le cadre du premier marathon de Tours le 21 septembre 2014. A cette occasion nous remercions aussi les laboratoires URIAGE et AVENE d'avoir mis gracieusement les produits qui ont permis de soulager les pieds endoloris des marathoniens et de faire connaitre ainsi notre association.
La soprane Gabrielle MORCHE et la chorale Audichoram Bord de Loire dirigée par Jerzy KRAWCZYK, accompagnée par YOSHIKO  MAEDA au piano et de Florin MERISAN au violon ainsi que de Stéphane BERLOT à la trompette ont décidé de mettre leur talent et leur générosité au profit de l'association TEO-TOURAINE en donnant un concert à son profit, qu'ils en soient remerciés.


Dans le cadre du tournoi de bridge des "vins de Vouvray" qui a eu lieu le dimanche 7 mai 2017, de nouveaux sponsors nous ont rejoints qu'ils soient ici remerciés
LES MEMBRES D'HONNEUR
Professeur GILBERT LELORD
Pédopsychiatre, physiologiste
Docteur en médecine, docteur-es-sciences
Ex-chercheur au CNRS (1956)
Fondateur de l’équipe « Autisme » INSERM 316 Tours
Ex-membre du comité de rédaction des revues :
Journal of Autism, Autism research review …
Membre correspondant de l’académie de médicine.
Chevalier de la légion d’honneur.
Officier des palmes académiques.
Compagnon de Melvin Jones.
En 1957, le professeur Gilbert LELORD expose avec G.Heuyer et C.Popov au IIème congrès mondial de psychiatrie à Zurich, la première observation de réactions électriques cérébrales paradoxales chez des adolescents considérés alors comme schizophrènes.En 1995 avec Elisabeth PETIT et Jean-Pierre.MÜH il publie la première observation d’une particularité d’un gêne de développement du système nerveux dans l’autisme de l’enfant.En 1978, il met au point avec Catherine BARTHELEMY puis Laurence HAMEURY les thérapies d’échange et de développement, thérapies nouvelles dans le domaine de la pédopsychiatrie.

 Intéressé par tout ce qui concerne les troubles neurologiques et handicaps de l’enfant j’ai souhaité m’associer au parrainage de TEO-TOURAINE.  - L’objet de cette association est précis, immédiatement réalisable et de grande urgence : soins, aides, échanges et contribution à la formation des personnels compétents en neurologie dans un pays où cette discipline est sous-représentée. - La mise en œuvre des moyens est garantie par des neurochirurgiens de qualité aussi bien en France que localement au Burkina Faso. Par une accord de partenariat entre les deux clubs LIONS de Tours doyen et de Ouagadougou doyen motivés et dynamiques et enfin par une équipe convaincue, convaincante et efficace entourant les deux neurochirurgiennes.- les initiatives déjà prises par TEO-TOURAINE sont discrètes, opportunes, heureuses, mesurées et bienvenues. C’est pourquoi je forme en tant que parrain des vœux sincères pour l’avenir de cette association.

GILBERT LELORD

TEO-TOURAINE est très honorée du parrainage du Professeur André GOUAZE.
 
Sa longue expérience internationale de la médecine dans les pays francophones, comme l'atteste son curriculum vitae ci-dessous, valide à posteriori les choix de l'association et ce parrainage sera une aide précieuse pour atteindre les objectifs qu'elle s'est  fixée.
Fulgence Ouedraogo d'origine Burkina Bé, pays qu'il a quitté à l'âge de 3 ans pour rejoindre la France est au sommet de la gloire sportive, 3ème ligne de l'équipe du Montpellier Hérault rugby club et de l'équipe de France à l'âge de 22 ans.

On n'arrive pas à ce niveau par hasard, doté de qualités physiques exceptionnelles Fulgence s'astreint à un dur entraînement et à une hygiène de vie contraignante mais il a conscience d'être un privilégié. Sa santé rayonnante et sa gloire ne lui font pas oublier ses frères de coeur restés au Pays, déjà parrain d'une association qui a pour but de promouvoir le rugby au Burkina Faso, c'est avec joie, enthousiasme et générosité qu'il a accepté de parrainer TEO-TOURAINE.
Professeur Jean-Jacques SANTINI,
Docteur en médecine en 1966, Professeur des Université en 1969 Neurochirurgien et Anatomiste au Centre Hospitalo-Universitaire de Tours.
Dès les années 60, il assure régulièrement des consultations et des interventions neurochirurgicales aux Antilles françaises.
En 1977, il fonde le service de Neurochirurgie Pédiatrique de l’hôpital pédiatrique Gatien de Clocheville du Centre Régional Hospitalo-Universitaire (C.H.U.) de Tours dont il sera le chef de service jusqu’en novembre 1989 puis d’octobre 1992 à octobre 1996. Tout au long de ces années, il aura une vision « avant-gardiste » de l’évolution des services hospitaliers et créera un service pluridisciplinaire de Neurochirurgie-Neurologie-Oto-rhino-laryngologie et Chirurgie Maxillo-Faciale et Stomatologie pédiatrique.
 
D’octobre 1989 à septembre 1992, il est détaché auprès du Ministère des Affaires Etrangères et mis à la disposition du gouvernement de Côte d’Ivoire pour installer et développer le service de Neurochirurgie du C.H.U. Yopougon. Au cours de cette période, il a enseigné l’anatomie à la faculté de médecine de Ouagadougou.
De novembre 1996 à octobre 2004 il repart en coopération tout d’abord pendant 6 ans au Cambodge puis les 2 années suivantes en Guinée Conakry. Dans ces 2 pays, il aura pour mission de développer les écoles para-médicales et de consolider les Facultés de médecine, pharmacie et odontostomatologie.

Auteur de très nombreuses publications médicales, il est membre coordinateur des actions nationales et régionales au sein du bureau de la CIDMEF (Conférence Internationale des Doyens et des Facultés de Médecine d’Expression Française)
Il est chevalier de la Légion d’Honneur, Officier des palmes académiques, Commandeur du mérite ivoirien, Officier de santé publique de la République de Côte d’Ivoire, Commandeur de l’Ordre Royal du Sahmetrei et médaille d’or de la reconstruction du Royaume du Cambodge.

En parallèle, ce missionnaire de la médecine francophone en Afrique et en Asie, a développé ses talents d’artiste peintre et sculpteur et à fait de nombreuses expositions dont certaines ont été au profit de l’hôpital Clocheville. Il est maintenant écrivain.

L’Association
est particulièrement touchée et fière de recevoir le parrainage du Professeur Jean-Jacques SANTINI .
La reconnaissance de Teo-Touraine par cet éminent spécialiste de la médecine francophone confirme  et crédibilise les choix fixés par l’Association pour atteindre ses objectifs.
Haut de page cliquez ici